Mauvaise adhésion de vos encres, colles et peintures?

Pour obtenir une parfaite adhésion de l’encre ou de la colle, il faut respecter certains principes de base et utiliser nécessaire un traitement Plasma ou un traitement Corona pour augmenter la tension de surface. 

Comment fonctionne l’adhésion d’encres ou colles sur vos supports ?

1.Il faut une surface de collage propre 

2.s'assurer une bonne accroche mécanique du collage 

Le remplissage des microcavités sur la surface du support avec de l’encre ou de la colle peut provoquer une adhésion à la pièce. Ils doivent donc être dégagés et en nombre suffisant pour faciliter la préhension mécanique.

3.Avoir une bonne liaison chimique pour un bon collage 

La liaison chimique entre la molécule porteuse et l’encre ou la colle doit être parfaite. La compatibilité entre les deux doit être étudiée afin de sélectionner une encre ou une colle chimiquement adaptée au support. Au-delà de cette optimisation si nécessaire en cas de tension de surface trop basse, il faut appliquer un

  • traitement corona indirect 
  • traitement corona direct 
  • traitement plasma atmosphérique
  • traitement plasma sous vide

afin d’augmenter la tension de surface et l’adhésion du support.



4.Avoir une bonne liaison chimique pour un bon collage 

Assurer un bon collage ou une bonne adhérence sans micro-trous est nécessaire pour éviter toute amorce de casse. Le traitement corona ou plasma augmente la tension superficielle et donc l’adhérence. La mouillabilité des substrats a été mesurée à l’aide des encres de test.


Je m'inscris à la newsletter !

>