logo_apcis

Encres textiles

ÉMULSIONS ET PRÉ-IMPRESSION

EMULSIONS DIAZO-TRADITIONNELLES

Les émulsions diazo-traditionnelles se basent suPr la réaction photochimique entre l’activateur – chimiquement un diazo-composé – et l’émulsion photosensible par irradiation UV.

Les équipements sont déterminants pour la réussite de la matrice d’impression, ainsi que l’exposition correcte et la source lumineuse appropriée employée.

Photo-émulsion au diazo, de couleur violet, indiquée pour la préparation des écrans sérigraphique pour l'impression graphique avec des encres UV et à base de solvant.

EMULSIONS DUAL-CURE

La réaction des photo émulsions dual-cure est basée sur un double système de durcissement : la réaction photochimique entre l’activateur– un diazo-composé – et l’émulsion photosensible par irradiation UV, et la réaction des résines acrylates présentes dans la formule.

Les photo émulsions dual-cure, en fait, sont essentiellement constituées de polyvinyle acétate, alcool polyvinylique et résines UV acrylates.

Les sources lumineuses pour la gravure doivent être des lampes métal-halogène à spectre ample et disponibles avec différentes puissances pour garantir le durcissement complet du film.

Les émulsions dual-cure offrent des temps d’exposition réduits, matrices d’impression de qualité élevée et de longue durée, une qualité exceptionnelle des images à reproduire et une grande polyvalence.

Émulsion pré-polymère au diazo, de couleur bleue, indiquée pour la préparation des écrans sérigraphiques pour l'impression textile avec des encres à base d'eau, plastisol et de sublimation.

Émulsion pré-polymère au diazo, de couleur bleue claire, indiquée pour la préparation des écrans sérigraphiques pour l'impression avec les encres UV, à base de solvant et plastisol.

Émulsion pré-polymère au diazo, de couleur violet, indiquée pour la préparation des écrans sérigraphiques pour l'impression avec encres UV, à base de solvant et plastisol

Émulsion pré-polymère au diazo, de couleur violet, indiquée pour la préparation des écrans sérigraphiques pour l'impression graphique avec les encres UV et à base de solvant

EMULSIONS POLYMERES PURES 

C’est la classe de photo émulsions plus avancée.

Elles contiennent un composé SBQ qui assure la réactivité élevée de la photo émulsion à l’irradiation UV, de façon à ne pas demander la présence d’un activateur – diazo-composé– de la réaction. Au-delà les SBQ dans la formule sont inclus : polyvinyle acétate, alcool polyvinylique et les résines synthétiques responsables des résistances spécifiques de la matrice d’impression.

Les photo émulsions polymères pures offrent une série d’avantages : des temps d’exposition courts, une grande précision dans la gravure, allongement de la durée de vie en pot, la mise à zéro des temps d’attente liés au mélange de l’activateur.


Émulsion polymère pure, de couleur verte claire, indiquée pour la préparation des écrans sérigraphiques à épaisseur élevée (3D)

Auxiliaires

Dans le processus de réalisation de la matrice d’impression, ainsi que de l’émulsion, d’autres phases du processus doivent être tenues en compte aussi, qui influencent en mode important sur sa réussite complète:

  • Le dégraissage du tissu, qui élimine les traces de saleté en améliorant l’ancrage de l’émulsion et en évitant la formation de “micro trous”
  • La bonne catalysation, nécessaire pour augmenter les résistances soit chimiques soit mécaniques
  • Le collement précis du tissu au cadre, garantit une tenue parfaite du registre pendant l’impression

Agents pour l'enlèvement des photo-émulsions des écrans sérigraphiques

>